NOS ANIMAUX , NOS AMIS!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS ANIMAUX , NOS AMIS!

FORUM OUVERT AUX PASSIONNES D'ANIMAUX DE TOUT GENRES!! ICI TOUT ANIMAL EST LE BIENVENU!!
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Le squelette, les tissus et les organes

Aller en bas 
AuteurMessage
Eme




Nombre de messages : 45
Date de naissance : 14/09/1998
Age : 25
Localisation : France
Emploi/loisirs : Équitation et m'occuper de mes loulous
Humeur : Sur le forum, toujours happy
Points : 73
Date d'inscription : 01/09/2014

Feuille de personnage
MES ANIMAUX:

Le squelette, les tissus et les organes  Empty
MessageSujet: Le squelette, les tissus et les organes    Le squelette, les tissus et les organes  Icon_minitimeVen 12 Sep - 20:40

La plupart des chiens ont un squelette semblable au niveau de l'aspect général, même si la forme du crâne et la longueur des membres varient selon la race. Ce squelette se compose de 2 parties. Le crâne et les os formant l'épine dorsale et les côtes constituent ce qu'on appelle le squelette axial. Chez le chien, la cage thoracique est généralement ample. Les os des membres et leurs os associés, les omoplates et le bassin, composent le squelette appendiculaire. Les membres du chien sont longs et solides, ce qui lui permet de courir longtemps sans fatigue. Si on examine les membres postérieurs d'un chien, on s'aperçoit qu'ils forment une saillie située environ aux trois-quarts de leur hauteur. Cette partie, le jarret, est en réalité un talon, car les chiens marchent sur leurs doigts de pied, ce qui leur donne 1 grande agilité.
Le crâne est rattaché au cou par l'atlas et l'axis, os qui permettent 1 grande mobilité. La région nasale est parfois très courte, 1 particularité qui peut causer des difficultés respiratoires. Des chiens comme le colley et le saluki ont 1 crâne extrêmement allongé. Le crâne renferme le cerveau, les yeux et les organes associés à l'odorat. Les mâchoires sont équipées de dents puissantes et profondément enracinées. Sur le devant sont placées les incisives. Elles servent à entailler la peau, puis à grignoter les parties molles. A côté des incisives se trouvent des canines en forme de dague qui servent à agripper fermement la proie pendant la chasse et sont les armes principales d'un chien quand il se bat. Sur chacun des côtés de la mâchoire, les prémolaires et les molaires permettent de déchiqueter la chair. Elles sont faites de telle sorte que la nourriture est cisaillée à mesure que le chien mâche, un peu comme 1 paire de ciseaux coupe du tissu. Cela se voit nettement quand 1 chien dépouille 1 os, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Eme




Nombre de messages : 45
Date de naissance : 14/09/1998
Age : 25
Localisation : France
Emploi/loisirs : Équitation et m'occuper de mes loulous
Humeur : Sur le forum, toujours happy
Points : 73
Date d'inscription : 01/09/2014

Feuille de personnage
MES ANIMAUX:

Le squelette, les tissus et les organes  Empty
MessageSujet: Re: Le squelette, les tissus et les organes    Le squelette, les tissus et les organes  Icon_minitimeVen 12 Sep - 21:13

Le chien possède des muscles puissants pour actionner ses membres et 1 muscle cardiaque très vigoureux. Ses muscles sont abondamment pourvus en nerfs et en vaisseaux sanguins. Les muscles locomoteurs lui fournissent les moyens d'actionner ses membres et sont solidement attachés aux os. Les muscles fonctionnent toujours par paires ou groupes; pendant le mouvement, certains muscles se contractent pour tirer l'os, puis 1 ensemble de muscles opposés se contractent à leur tour pour ramener l'os dans le sens inverse.
Les 2 poumons lui apportent l'oxygène nécessaire à la vie. L'air est aspiré dans les poumons et l'oxygène se diffuse à travers la paroi pulmonaire et dans le circuit sanguin. A l'expiration, les poumons chassent les gaz viciés tels que l'azote et le dioxyde de carbone. Les narines portent de l'air sur les cellules sensorielles de la cavité nasale afin que le chien puisse enregistrer les odeurs. Le halètement est associé aussi au système respiratoire, c'est 1 mécanisme qui permet au chien de libérer la chaleur en excès.
Revenir en haut Aller en bas
Eme




Nombre de messages : 45
Date de naissance : 14/09/1998
Age : 25
Localisation : France
Emploi/loisirs : Équitation et m'occuper de mes loulous
Humeur : Sur le forum, toujours happy
Points : 73
Date d'inscription : 01/09/2014

Feuille de personnage
MES ANIMAUX:

Le squelette, les tissus et les organes  Empty
MessageSujet: Re: Le squelette, les tissus et les organes    Le squelette, les tissus et les organes  Icon_minitimeVen 12 Sep - 21:19

L'appareil digestif du chien, comme beaucoup d'autres parties de son corps, est très robuste. Nous sommes souvent stupéfaits de voir 1 chien avaler si vite la nourriture et ingérer des ingrédients douteux sans être aucunement indisposé. Les aliments grossièrement mâchés vont dans l'estomac via l'oesophage. Puis ils sont broyés grâce à l'action de certains muscles et d'une substance composée d'acides forts et d'enzymes, avant de pénétrer dans l'intestin grêle. Là, les substances nutritives sont extraites et passent dans le système sanguin. Ce ui reste va dans le gros intestin où l'eau est réabsorbée. Les résidus cheminent par le rectum et sont évacués par l'anus sous forme de matières fécales.
Plusieurs organes participent à la digestion, le plus gros étant le foie, qui a plusieurs fonctions, dont celle de produire la bile. Aux déchets évacués par le rectum, s'ajoutent ceux qui sont éliminés par les reins, qui font office de filtre et produisent l'urine.
Revenir en haut Aller en bas
Eme




Nombre de messages : 45
Date de naissance : 14/09/1998
Age : 25
Localisation : France
Emploi/loisirs : Équitation et m'occuper de mes loulous
Humeur : Sur le forum, toujours happy
Points : 73
Date d'inscription : 01/09/2014

Feuille de personnage
MES ANIMAUX:

Le squelette, les tissus et les organes  Empty
MessageSujet: Re: Le squelette, les tissus et les organes    Le squelette, les tissus et les organes  Icon_minitimeVen 12 Sep - 21:26

Les parties génitales externes du mâle se composent principalement du pénis et de 2 testicules enfermées dans le sac scrotal, placé entre les cuisses. La plus grande partie du liquide séminal éjaculé par le pénis au cours de l'accouplement est produit par la glande prostatique située dans l'abdomen. Les organes génitaux de la femelle sont internes. Seule le vulve en forme de fente est visible de l'extérieur. Les autres organes de reproduction, vagin, col de l'utérus et utérus, sont situés dans l'abdomen. Les cornes de l'utérus conduisent aux trompes de Fallope et aux ovaires, qui produisent des oeufs qui, 1 fois fertilisés par le sperme, donnent des embryons.
La plupart des femelles sont en chaleur 2 fois par an. La puberté se situe entre 6 et 14 mois, selon la race et des facteurs externes comme l’alimentation. La saison dure environ 21 jours et la chienne signale qu'elle est prête à s'accoupler en rabattant la queue sur le côté. Pendant l'accouplement, le mâle monte sur la femelle par derrière, insère son pénis dans le vagin et éjacule le sperme. Suite à 1 accouplement réussi, le chienne donnera naissance à des chiots au bout d'environ 63 jours.
Revenir en haut Aller en bas
Eme




Nombre de messages : 45
Date de naissance : 14/09/1998
Age : 25
Localisation : France
Emploi/loisirs : Équitation et m'occuper de mes loulous
Humeur : Sur le forum, toujours happy
Points : 73
Date d'inscription : 01/09/2014

Feuille de personnage
MES ANIMAUX:

Le squelette, les tissus et les organes  Empty
MessageSujet: Re: Le squelette, les tissus et les organes    Le squelette, les tissus et les organes  Icon_minitimeSam 13 Sep - 10:46

Outre la morphologie, le poil est une des caractéristiques permettant d'identifier les races. Comme chez tous les mammifères, des cellules fabriquent des poils recouvrant le corps. Les poils sont plus longs à certains endroits qu'à d'autres et leur longueur, leur couleur et leur texture varient beaucoup selon les races. La fonction principale du pelage consiste à tenir chaud, mais chez beaucoup de carnivores sauvages, elle joue aussi un rôle important en aidant l'animal à se camoufler dans son habitat.
L'homme a opéré une sélection de manière à obtenir des types de poil nombreux, même si beaucoup de races arborent toujours le pelage le mieux adapté à leur environnement. Ainsi les races de type spitz, tel que le samoyède, ont une fourrure épaisse et gonflante qui conserve la chaleur en climat arctique. Des races nordiques ont de la fourrure entre les doigts pour allier chaleur et meilleure prise dans la neige. A l'inverse, le poil court et rêche du fox-terrier convient parfaitement à ce chien destiné à se déplacer sous terre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le squelette, les tissus et les organes  Empty
MessageSujet: Re: Le squelette, les tissus et les organes    Le squelette, les tissus et les organes  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le squelette, les tissus et les organes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS ANIMAUX , NOS AMIS! :: NOS POILUS!! :: LES CHIENS-
Sauter vers: