NOS ANIMAUX , NOS AMIS!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS ANIMAUX , NOS AMIS!

FORUM OUVERT AUX PASSIONNES D'ANIMAUX DE TOUT GENRES!! ICI TOUT ANIMAL EST LE BIENVENU!!
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 une excelente nouvelle !

Aller en bas 
AuteurMessage
jojo

jojo


Nombre de messages : 1781
Date de naissance : 20/02/1953
Age : 71
Localisation : sud de TOULOUSE
Points : 2075
Date d'inscription : 01/04/2009

Feuille de personnage
MES ANIMAUX: Banshee et Djanga. Chiennes Barzoï

une excelente nouvelle ! Empty
MessageSujet: une excelente nouvelle !   une excelente nouvelle ! Icon_minitimeLun 28 Sep - 23:25

excelente nouvelle pour les amoureux de cette charmante bestiole qu'est la Loutre elle revient dans nos Pyrénées !!
Publié le 28/09/2009 08:22 | LaDepeche.fr
Pyrénées : revoilà la loutre


Biodiversité. Chassé comme une bête nuisible pendant tout le XXe siècle, ce mammifère avait quasiment disparu…

une excelente nouvelle ! Zoom_f2
une excelente nouvelle ! Zoom_f2
Ce mammifère malin avait bien failli disparaître de nos rivières. Photo Alain Bertrand.


OAS_AD("Position1");



une excelente nouvelle ! 35323764383735353438666564373630?&_RM_EMPTY_





Elle a vraiment une bonne bouille, la loutre ! Une de ces bestioles en qui on aimerait se réincarner, histoire de passer sa vie à barboter le ventre à l'air dans les rivières, en croquant à l'occasion, une bonne truite ou quelques écrevisses.
Mais ce sympathique mammifère a bien failli, comme son gros cousin l'ours, disparaître totalement des Pyrénées. Il y revient depuis quelques années sur la pointe des pattes. Une bonne nouvelle pour la biodiversité. « On trouvait des loutres un peu partout au XIXe siècle », raconte Alain Bertrand, président du conservatoire régional des espaces naturels de Midi-Pyrénées. En revanche, le XXe siècle a été une période noire pour la loutre. Et l'espèce a bien failli s'éteindre dans notre région.
« On considère que la dernière loutre avait été tuée dans un piège à ragondins en 1993 à Sonnac-sur-l'Hers, dans l'Aude, rapporte Alain Bertrand. Et il faut dire que pendant les années 70 à 90 sa présence était tout à fait résiduelle… »
Pourquoi s'acharner sur cette bête ? « D'abord, pour sa peau et sa fourrure. Ensuite, parce qu'elle était considérée comme un animal nuisible ; au début du siècle on percevait des primes énormes pour tuer des loutres, parfois l'équivalent de deux mois de salaire d'un ouvrier agricole » rappelle Alain Bertrand.
Et puis a loutre se posait en concurrent à l'homme : elle adore le poisson, et en croque pas mal ! C'est seulement dans les années 70 que l'on s'est décidé à classer la loutre comme espèce protégée. Mais le déclin, poussé par les braconniers, s'est poursuivi jusqu'à l'aube du XXIe siècle.
Et puis, petit à petit, la loutre a repointé son museau moustachu dans nos rivières…
En Espagne, il y a eu une réintroduction, dans les années 80, du côté de Figueras. Quelques-unes de leurs descendants ont peut-être franchi les frontières, il faudra réaliser des analyses poussées pour cela. Mais en même temps, la loutre a réapparu dans les Pyrénées, sur les confins du Lot et de l'Aveyron, et dans l'Aude de manière plus ponctuelle.
Il y a peu de chances de voir des loutres, à moins vraiment de chercher à les rencontrer. Car l'animal a une activité essentiellement nocturne ! Il faut donc s'exercer à observer les nuits de pleine lune les loutres (garou ?).
En revanche, avec l'habitude, on peut localiser leur territoire… grâce aux crottes ! Ainsi, l'on sait que la loutre ne craint pas la proximité de l'homme : Alain Bertrand a repéré de ces crottes jusque… sous la préfecture à Foix, au confluent entre l'Ariège et l'Arget ! « « Il faut savoir que ces animaux communiquent beaucoup grâce à leurs excréments. Ils laissent des odeurs qui ont une signification », explique Alain Bertrand.
C'est ce que l'on appelle des messages bien sentis. Ou bien torchés.
Dominique Delpiroux
Le XXe siècle a été une période noire pour la loutre et l'espèce a bien failli s'éteindre dans notre région. Elle était chassée pour sa peau.
4 individus pour 10 km de rivière


On sait que des loutres ont colonisé les berges de l'Aveyron, qu'elles campent du côté de Saint-Antonin Noble-Val, qu'elle se plaisent aussi sur les rives du Lot, mais ne s'aventurent guère plus en aval. Côté Pyrénées, on les trouve sur la Garonne et sur la plupart de ses affluents, comme la Neste, la Pique ou l'Ariège. Dans le Gers, elles se cachent plutôt au bord de l'Adour. Ce mammifère est plutôt de belle taille : 1,20 de longueur pour une quinzaine de kilos et il se nourrit donc à 80% de poisson, de grenouille au printemps, et d'écrevisse, là où les américaines ont colonisé les cours d'eau. On peut estimer qu'il n'y a quelques centaines de loutres dans le grand Sud. « Entre Tarascon et Ax, on estime qu'il y a 4 ou 5 individus pour 10 kilomètres de rivière, et plus généralement, on compte un mâle reproducteuir pour 30 km de cours d'eau» indique Alain Bertrand. Qui estime que même si l'espèce se propage, elle ne sera jamais vraiment invasive, dans la meusre où il lui faut beaucoup d'espace pour bien se nourrir. Ne ne serons donc pas envahis loutre-mesure.
Revenir en haut Aller en bas
 
une excelente nouvelle !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle ici
» Une nouvelle vie.......
» mauvaise nouvelle
» Moi, nouvelle recrue
» Amandine nouvelle!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS ANIMAUX , NOS AMIS! :: PARLONS ANIMAUX :: DISCUSSIONS SUR LES ANIMAUX EN TOUT GENRES-
Sauter vers: