NOS ANIMAUX , NOS AMIS!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS ANIMAUX , NOS AMIS!

FORUM OUVERT AUX PASSIONNES D'ANIMAUX DE TOUT GENRES!! ICI TOUT ANIMAL EST LE BIENVENU!!
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Domestication du chien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eme




Nombre de messages : 45
Date de naissance : 14/09/1998
Age : 25
Localisation : France
Emploi/loisirs : Équitation et m'occuper de mes loulous
Humeur : Sur le forum, toujours happy
Points : 73
Date d'inscription : 01/09/2014

Feuille de personnage
MES ANIMAUX:

Domestication du chien Empty
MessageSujet: Domestication du chien   Domestication du chien Icon_minitimeDim 7 Sep - 18:28

Si toutes ces questions ne sont pas encore résolues, une chose est pourtant sûre: le chien a subi fortement l'influence de l'homme, lui qui a découvert dans cet animal la possibilité de se pourvoir d'une créature capable de transformer sa vie à jamais. Pour la 1ère fois de son histoire, l'homme disposait d'un animal qui pouvait devenir 1 ami et 1 allié, au lieu de n'être qu'une bête à craindre ou à chasser. 1 animal qui paraissait intelligent, qui exprimait ses émotions et qui touchait l'âme humaine. Le chien devint 1 pièce essentielle du puzzle qui nous a aidé à comprendre le monde de la nature. Mais, en même temps que l'homme changeait le chien, le chien changeait sensiblement la vie de l'homme. Grâce au chien, l'homme pouvait se déplacer plus vite et plus efficacement. Grâce au chien, il parvenait à assurer la protection de ses troupeaux et même de sa propre vie face aux prédateurs en maraude. Le chien fournit ainsi 1 aide appréciable pour une multitude de travaux. Il est évident que le chien a joué 1 rôle dans la rapidité de l'évolution de l'humanité, comme dans son orientation, et contribué à définir un modèle relationnel qui perdure jusqu'à aujourd'hui.
Il est possible que la domestication se soit poursuivie tout au long de la préhistoire, à des époques et dans des régions diverses. On a retrouvé des fossiles de chiens domestiques vieux de 8000 à 12000 ans, dans des endroits aussi éloignés les uns des autres que l'Irak, Israël, l'Amérique, la Turquie, le Danemark, la Suisse et l'Angleterre, et on pense même que les relations entre l'homme et le chien auraient commencé à se nouer encore plus tôt que ne le laissent penser ces découvertes.
De même qu'ils existe des incertitudes concernant le véritable ancêtre du chien, il y a 1000 suppositions sur la manière dont s'est opérée la domestication. Mais le processus fut long. Pour rendre possible la domestication, il a fallu opérer une sélection parmi des générations d'animaux présentant 1 disposition à la sociabilité. De plus, la domestication est différente du dressage, possible sur un animal pris individuellement, mais dont le comportement acquis ne se transmettra pas à la descendance. En revanche 1 animal domestiqué aura 1 progéniture dotée des mêmes caractères que lui. 1 fois qu'un chiot domestique a atteint 1 certain âge, il a d'instinct une attitude amicale envers l'humain et recherche activement sa compagnie. Comparez ce comportement avec celui d'un petite hyène: elle se montrera agressive et évitera les contacts.
A l'évidence, la domestication du chien est plus qu'un simple processus permettant à l'homme et à l'animal de s'accepter, voire de nouer 1 amitié. Comme nous l'avons vu plus tôt, l'homme a vu dans le chien 1 créature adaptable et souple, capable de vivre en société, mais également dotée de nombreux caractères utiles. Entre autres, 1 disposition naturelle pour chasser, garder, tirer les charges et rapporter. En sélectionnant soigneusement des animaux porteurs de ces qualités et en faisant l'élevage, l'homme a pu obtenir des chiens qui excellaient dans certaines tâches. C'est le début de la classification des chiens en groupes correspondant aux besoins des hommes.
L'animal était de taille idéale pour devenir le compagnon de l'homme. Assez gros pour être 1 animal de meute, de garde et de chasse, il était suffisamment petit pour pouvoir vivre avec les hommes, dans 1 grotte ou tout autre habitat. Le chien est fort, agile et vif, avec des sens puissamment développés. Il peut se très tôt après avoir atteint l'âge adulte et ses portées sont nombreuses. En outre, le chien est intelligent et obéissant. Cela impliquait que le dressage pouvait s'effectuer rapidement, mais aussi que cet animal serait capable de mettre son intelligence au service de la tâche à accomplir.
Il faut se souvenir que la relation entre homme et chien n'est comparable à aucune relation que nous pouvons avoir avec les autres animaux. On constate chez le chien 1 propension à rechercher notre compagnie. Il est clair qu'il se sent récompensé de vivre parmi nous et qu'il accepte naturellement sa place, en tant que membre de la "meute" des hommes. En retour, ceux-ci lui assurent nourriture, protection, abri et stimulation. Le chien reçoit et apprécie l'attention et l'amour que lui porte son maître.
Revenir en haut Aller en bas
bounty63

bounty63


Nombre de messages : 34
Date de naissance : 18/09/1968
Age : 55
Points : 42
Date d'inscription : 15/07/2009

Domestication du chien Empty
MessageSujet: Re: Domestication du chien   Domestication du chien Icon_minitimeMar 9 Sep - 18:02

Merci Eme pour ce cours d'ethologie. ....
Revenir en haut Aller en bas
Eme




Nombre de messages : 45
Date de naissance : 14/09/1998
Age : 25
Localisation : France
Emploi/loisirs : Équitation et m'occuper de mes loulous
Humeur : Sur le forum, toujours happy
Points : 73
Date d'inscription : 01/09/2014

Feuille de personnage
MES ANIMAUX:

Domestication du chien Empty
MessageSujet: Re: Domestication du chien   Domestication du chien Icon_minitimeMar 9 Sep - 21:18

De rien! C'est un plaisir de partager mes connaissances et ma passion pour les animaux, en particulier les chiens!
Revenir en haut Aller en bas
HELENE

HELENE


Nombre de messages : 142
Date de naissance : 20/09/1956
Age : 67
Localisation : ile de france
Points : 173
Date d'inscription : 18/10/2009

Domestication du chien Empty
MessageSujet: Re: Domestication du chien   Domestication du chien Icon_minitimeMer 10 Sep - 14:08

merci
Revenir en haut Aller en bas
Eme




Nombre de messages : 45
Date de naissance : 14/09/1998
Age : 25
Localisation : France
Emploi/loisirs : Équitation et m'occuper de mes loulous
Humeur : Sur le forum, toujours happy
Points : 73
Date d'inscription : 01/09/2014

Feuille de personnage
MES ANIMAUX:

Domestication du chien Empty
MessageSujet: Re: Domestication du chien   Domestication du chien Icon_minitimeMer 10 Sep - 17:52

Si vous avez un sujet en particulier qui vous plairait que je développe, faites-le moi savoir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Domestication du chien Empty
MessageSujet: Re: Domestication du chien   Domestication du chien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Domestication du chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les origines de la domestication
» Je t'aime mon chien
» Qu'est-ce qu'un chien?
» Le comportement du chien
» Mon Chien Théo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS ANIMAUX , NOS AMIS! :: NOS POILUS!! :: LES CHIENS-
Sauter vers: