NOS ANIMAUX , NOS AMIS!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

NOS ANIMAUX , NOS AMIS!

FORUM OUVERT AUX PASSIONNES D'ANIMAUX DE TOUT GENRES!! ICI TOUT ANIMAL EST LE BIENVENU!!
 
PortailAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Les sens du chien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eme




Nombre de messages : 45
Date de naissance : 14/09/1998
Age : 25
Localisation : France
Emploi/loisirs : Équitation et m'occuper de mes loulous
Humeur : Sur le forum, toujours happy
Points : 73
Date d'inscription : 01/09/2014

Feuille de personnage
MES ANIMAUX:

Les sens du chien Empty
MessageSujet: Les sens du chien   Les sens du chien Icon_minitimeDim 14 Sep - 13:26

Le cerveau du chien est bien sûr le centre du commandement du corps tout entier. Le cerveau coordonne l'intégralité des fonctions corporelles et il reçoit pour ce faire 1 afflux d'informations constant de la part des organes sensoriels. Les chiens sont des créatures intelligentes et sociables, dotées d'un cerveau développé, capable d'effectuer de multiples tâches et d'acquérir de nouveaux schémas comportementaux.
Parmi tous les sens du chien, l'odorat semble être le plus remarquable. Poussé à son maximum, le potentiel du chien à détecter 1 odeur est 100 millions de fois supérieur à celui de l'homme! Cette faculté lui permet non seulement de retrouver 1 proie mais aussi de déchiffrer les messages odorants laissés par ses congénères pour l'informer des limites territoriales, des possibilités d'accouplement... Le sens de l'odorat fut 1 facteur important dans la sélection naturelle du chien, 1 animal très doué pour détecter 1 proie ou 1 ennemi, ayant ainsi de meilleures chances de survie.
Chez certaines races, cet odorat s'est associé à d'autres qualités pour donner, par exemple, ces superbes chasseurs que sont le foxhound, le basset, l'otterhound et le pointer. Afin de maximiser toutes les odeurs qui lui parviennent, le chien possède 1 long couloir nasal et des os particuliers en forme de spirale placés dans la cavité nasale, que l'on appelle les cornets. Il est donc normal que les chiens possédant 1 région nasale courte, comme les boxers, aient mois d'odorat que les chiens à long museau. Quand 1 odeur est transmise aux cellules chargées de la détection, le message chemine jusqu'au cerveau par le nerf olfactif, telle 1 impulsion électrique. Parvenu dans la partie du cerveau appelée rhinencéphale, le message est déchiffré. Les chiens ont en outre dans le palais 1 autre dispositif, l'organe de Jacobson, qui sert à détecter les particules d'odeurs.
Revenir en haut Aller en bas
FLEURDELYS
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
FLEURDELYS


Nombre de messages : 2803
Date de naissance : 27/06/1981
Age : 42
Localisation : SAINT HILAIRE DU HARCOUET
Emploi/loisirs : ANIMAUX, PHOTOGRAPHIE, MES ENFANTS
Humeur : TOUJOURS BONNE SUR LE FORUM
Points : 3074
Date d'inscription : 11/03/2009

Les sens du chien Empty
MessageSujet: Re: Les sens du chien   Les sens du chien Icon_minitimeMer 17 Sep - 23:47

Ou trouves tu tes sources? C'est interressant!
Revenir en haut Aller en bas
https://nosanimauxnosamis.forumactif.com
Eme




Nombre de messages : 45
Date de naissance : 14/09/1998
Age : 25
Localisation : France
Emploi/loisirs : Équitation et m'occuper de mes loulous
Humeur : Sur le forum, toujours happy
Points : 73
Date d'inscription : 01/09/2014

Feuille de personnage
MES ANIMAUX:

Les sens du chien Empty
MessageSujet: Re: Les sens du chien   Les sens du chien Icon_minitimeJeu 18 Sep - 7:06

Tout d'abord dans ma tête, ensuite les encyclopédies et les livres viennent alimenter ce que je sais
Revenir en haut Aller en bas
HELENE

HELENE


Nombre de messages : 142
Date de naissance : 20/09/1956
Age : 67
Localisation : ile de france
Points : 173
Date d'inscription : 18/10/2009

Les sens du chien Empty
MessageSujet: Re: Les sens du chien   Les sens du chien Icon_minitimeJeu 18 Sep - 19:59

super merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Eme




Nombre de messages : 45
Date de naissance : 14/09/1998
Age : 25
Localisation : France
Emploi/loisirs : Équitation et m'occuper de mes loulous
Humeur : Sur le forum, toujours happy
Points : 73
Date d'inscription : 01/09/2014

Feuille de personnage
MES ANIMAUX:

Les sens du chien Empty
MessageSujet: Re: Les sens du chien   Les sens du chien Icon_minitimeJeu 18 Sep - 20:07

Si vous avez des sujets qui vous intéressent, dites le
Revenir en haut Aller en bas
HELENE

HELENE


Nombre de messages : 142
Date de naissance : 20/09/1956
Age : 67
Localisation : ile de france
Points : 173
Date d'inscription : 18/10/2009

Les sens du chien Empty
MessageSujet: Re: Les sens du chien   Les sens du chien Icon_minitimeJeu 18 Sep - 20:10

oui moi un super sur les boxers mais je ne voudrai pas abuser en surchargeant le forum lol
Revenir en haut Aller en bas
Eme




Nombre de messages : 45
Date de naissance : 14/09/1998
Age : 25
Localisation : France
Emploi/loisirs : Équitation et m'occuper de mes loulous
Humeur : Sur le forum, toujours happy
Points : 73
Date d'inscription : 01/09/2014

Feuille de personnage
MES ANIMAUX:

Les sens du chien Empty
MessageSujet: Re: Les sens du chien   Les sens du chien Icon_minitimeJeu 18 Sep - 20:12

Avec ou sans photos? Cela ne me dérange pas de publier des articles, au contraire, j'aime bien renseigner les gens sur ce qu'ils aiment
Revenir en haut Aller en bas
HELENE

HELENE


Nombre de messages : 142
Date de naissance : 20/09/1956
Age : 67
Localisation : ile de france
Points : 173
Date d'inscription : 18/10/2009

Les sens du chien Empty
MessageSujet: Re: Les sens du chien   Les sens du chien Icon_minitimeJeu 18 Sep - 20:15

comme tu veux avec ou sans photos j ai un livre sur les boxers mais pour d autres infos j en serai ravi
Revenir en haut Aller en bas
Eme




Nombre de messages : 45
Date de naissance : 14/09/1998
Age : 25
Localisation : France
Emploi/loisirs : Équitation et m'occuper de mes loulous
Humeur : Sur le forum, toujours happy
Points : 73
Date d'inscription : 01/09/2014

Feuille de personnage
MES ANIMAUX:

Les sens du chien Empty
MessageSujet: Re: Les sens du chien   Les sens du chien Icon_minitimeJeu 18 Sep - 22:05

Chez les humains, la vue est le sens primordial. Autrement dit, nous nous servons de nos yeux pour reconnaître notre environnement avant même d'avoir recours aux autres sens. Le rôle que tient la vision chez le chien varie d'une race à l'autre, mais il est peu probable que ce sens soit aussi développé et capital que pour nous. Dans l'œil du chien comme dans le nôtre, les cellules de la rétine sensibles à la lumière, situées derrière l'œil, sont de 2 types. Les baguettes permettent la vision nocturne, et le chien possède beaucoup plus de baguettes que de cônes ce qui explique que les chiens voient si bien la nuit. Les cônes interviennent dans 1 lumière diurne de forte intensité, où la couleur a 1 grande importance. Le fait que le chien ait moins de cônes que l'homme a incité les scientifiques à conclure qu'il distinguait très mal les couleurs.
La vision du chien est optimum lorsqu'il y a du mouvement. Vous avez peut-être remarqué qu'un chien semble perdre de vue 1 personne immobile placée à quelque distance. Pourtant, dès qu'elle bouge, l'animal détecte à nouveau sa présence. Cette caractéristique a ses racines dans le comportement naturel du carnivore sauvage. Ainsi, la proie a bien plus de chances de ne pas se faire repérer par 1 chien que celle qui se déplace dans son champ de vision.
Revenir en haut Aller en bas
Eme




Nombre de messages : 45
Date de naissance : 14/09/1998
Age : 25
Localisation : France
Emploi/loisirs : Équitation et m'occuper de mes loulous
Humeur : Sur le forum, toujours happy
Points : 73
Date d'inscription : 01/09/2014

Feuille de personnage
MES ANIMAUX:

Les sens du chien Empty
MessageSujet: Re: Les sens du chien   Les sens du chien Icon_minitimeVen 19 Sep - 20:33

La position des yeux sur le crâne varie d'une race à l'autre et joue 1 grand rôle dans la vision du chien. Des chiens comme le saluki ont 1 crâne étroit, des yeux rapprochés dirigés vers l'avant et presque pas de stop. Ces particularités se combinent pour lui donner, ainsi qu'à d'autres chiens comme lui, 1 excellente vision binoculaire chevauchante. Un grand nombre de chiens, qu'on appelle chasseurs à vue, sont réputés pour leur attitude hautaine, peut-être due au fait qu'ils sont souvent occupés à examiner 1 horizon lointain pour y détecter 1 éventuelle proie qu'à regarder ce qui se passe près d'eux!
En comparaison, la plupart des chiens de berger ou des retrievers ont les yeux placés plus latéralement. Pour les chiens de berger, 1 avantage leur permettant de garder l'œil sur 1 mouton vagabond ou de guetter l'apparition d'un prédateur susceptible d'attaquer le troupeau; chez le chien de chasse comme le golden retriever, ces yeux écartés l'aident à voir plus facilement 1 proie en train de tomber. Il peut ainsi la rapporter plus vite et plus aisément.
Revenir en haut Aller en bas
Eme




Nombre de messages : 45
Date de naissance : 14/09/1998
Age : 25
Localisation : France
Emploi/loisirs : Équitation et m'occuper de mes loulous
Humeur : Sur le forum, toujours happy
Points : 73
Date d'inscription : 01/09/2014

Feuille de personnage
MES ANIMAUX:

Les sens du chien Empty
MessageSujet: Re: Les sens du chien   Les sens du chien Icon_minitimeVen 19 Sep - 21:38

Détail curieux, les chiots naissent tous aveugles. Leurs yeux restent clos jusqu'à ce qu'ils aient au moins 10 jours. Leur cortex visuel est si peu développé à la naissance qu'ils seraient incapables de distinguer quoi que ce soit, même s'ils étaient ouverts. Dans les premiers moments de leur vie, ils s'aident d'autres sensations, comme la chaleur et l'odeur, pour se repérer dans le nid. Six semaines environ sont nécessaires à 1 chiot pour y voir convenablement.
Une bonne ouïe est aussi 1 qualité associée aux chiens. En effet, les chiens se servent de ce sens pour pister 1 proie et échapper à leurs ennemis. Les chiens entendent des sons dans la gamme des basses fréquences, mais ils sont aussi capables de détecter des bruits dans des fréquences bien plus élevées que ne le peuvent les humains. Cette faculté de percevoir des sons très aigus les aide à détecter les proies et explique pourquoi les chiens réagissent à des sifflements si aigus que nous ne les entendons pas. De même que le chien fait 1 distinction entre les odeurs différentes, il est doué pour distinguer des sons qui paraîtraient identiques à nos oreilles. Par exemple, le chien fait la différence entre le pas de son maître approchant de la maison et celui d'un étranger. Le premier déclenche des manifestations de joie anticipées, alors que l'autre déchaîne des aboiements furieux.
Revenir en haut Aller en bas
Eme




Nombre de messages : 45
Date de naissance : 14/09/1998
Age : 25
Localisation : France
Emploi/loisirs : Équitation et m'occuper de mes loulous
Humeur : Sur le forum, toujours happy
Points : 73
Date d'inscription : 01/09/2014

Feuille de personnage
MES ANIMAUX:

Les sens du chien Empty
MessageSujet: Re: Les sens du chien   Les sens du chien Icon_minitimeSam 20 Sep - 11:51

Est-ce que les chiens comprennent ce que nous leur disons? Bien qu'ils soient indubitablement intelligents, il est peu probable qu'ils aient la capacité de comprendre notre langage. Ils excellent cependant à capter les signaux visuels que nous émettons quand nous parlons et à évaluer le ton de nos voix. Quand nous demandons à 1 chien s'il a envie de sortir, nous adoptons probablement 1 ton léger et interrogateur, peut-être accompagné de gestes particuliers. En revanche, quand nous grondons 1 chien, nous avons 1 intonation plus grave et plus sèche ainsi que des gestes de réprimande pour chasser 1 chien de la scène de son "crime". Le chien, qui apprend vite, ne tarde pas à associer 1 geste ou 1 intonation avec 1 moment agréable ou désagréable pour lui, et il adapte son comportement, donnant l'impression qu'il comprend ce qu'on dit. La faculté d'un chien à reconnaître des sons peut aller bien plus loin, évidemment, et beaucoup d'entre eux apprennent à réagir à des commandements divers tels que "assis", "couché", "ici", etc.
Mais les chiens possèdent aussi d'autres sens au rang desquels figurent le toucher. Comme tous les mammifères ils ont dans la peau des récepteurs et des terminaisons nerveuses capables de détecter les changements de température et de leur faire sentir 1 pression ou 1 douleur, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les sens du chien Empty
MessageSujet: Re: Les sens du chien   Les sens du chien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les sens du chien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le comportement du chien
» Qu'est-ce qu'un chien?
» SUR LE CHIEN EN GENERAL
» Domestication du chien
» Je t'aime mon chien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NOS ANIMAUX , NOS AMIS! :: NOS POILUS!! :: LES CHIENS-
Sauter vers: